Utiliser une calculatrice écologique à eau ou une horloge à énergie hydrique ? Y avez-vous seulement déjà pensé? Employer l’eau comme énergie, cela ne parait-il pas un peu fou ? Non, car l’eau est une source d’énergie que l’on peut tout autant comparer à l’air ou au soleil.
L’énergie à eau, également appelée énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable, tout comme l’énergie éolienne ou l’énergie solaire. C’est donc une énergie propre, contrairement au pétrole ou au gaz. L’eau est une source d’énergie mécanique. Pour comprendre rapidement le principe, il suffit juste de visualiser le courant d’une rivière dévalant une pente à toute vitesse. Si vous plongez la main dans cette rivière, vous pouvez sentir l’énergie de l’eau contre votre main et si vous voulez résister, cela vous demandera beaucoup de force. Aujourd’hui, il existe des centrales hydroélectriques qui permettent de transformer l’énergie de l’eau en énergie électrique. Et, à petite échelle, les produits quotidiens se multiplient également pour nous faire goûter à la joie de l’énergie renouvelable.
Les petits objets d’énergie à eau séduisent de plus en plus, surtout dans un contexte éthique où l’environnement est au cœur de toutes les priorités. Pour une entreprise, offrir un cadeau publicitaire tel qu’une calculatrice à eau est par exemple un moyen de valoriser le nom de sa société tout en faisant diffuser ses valeurs écologiques et environnementales.Pour utiliser ces petits objets, plus besoin de piles électriques, une simple pile à eau suffit pour les alimenter. Cette pile, remplie d’eau, va immerger deux électrodes : l’une positive, l’autre négative. Lorsqu’elle entre en contact avec les deux, cela provoque une réaction d’oxydo-réduction ou réaction électrochimique, ce qui produit l’énergie électrique. La pile à eau doit être remplie d’eau environ tous les 2 à 3 mois et elle a en moyenne une durée de vie de 2 ans. Elle marque donc des points par rapport à la pile électrique standard.
Ce nouveau système d’énergie à eau a l’avantage d’éviter la pollution pour l’environnement ou encore de jeter des déchets toxiques. Tout cela est si pratique et si écologique qu’on aurait presque envie de demander : et maintenant, à quand les téléphones portables ou les ordinateurs à eau ?
Dans la même thématique :
- Les petits objets écologiques à utiliser au bureau
- Les produits à énergie solaire : un petit rayon de soleil !
- Réchauffez-vous avec « Bouillotte Magique » !
- Comment vivre nos excursions en plein air tout en étant écologique ?
- La bouillotte électrique Bouillotte Magique : l’idée cadeau originale pour les plus frileux !
Merci pour votre commentaire. Effectivement cette énergie n’est pas nouvelle mais encore assez méconnue.
A très bientôt sur http://www.1001innovations.com
1001 Innovations