Selon une récente étude, près de 400 000 vols de vélos auraient lieu chaque année en France, soit 1 vol par minute ! Pourtant, des solutions pour vous prémunir du vol existent.
Vous sortez du travail, fatigué(e) par une bonne journée en cherchant votre vélo du regard, vous vous dites que vous l’avez peut-être mis ailleurs…Quand soudain l’évidence vous saute aux yeux ! On vous a volé votre vélo ! Comment éviter cette déconvenue et que faire en cas de vol de votre destrier à deux roues ? 1001 Innovations vous dit tout sur les 3 commandements du cycliste.
Un antivol de qualité tu installeras
95% des cyclistes utiliseraient un antivol de mauvaise qualité. Édifiant non ? De nombreuses personnes utilisent des antivols en câble spirale. Pourtant une simple pince coupante permet de les sectionner en quelques secondes. L’idée est de compliquer la tâche du voleur potentiel…et que fait-on pour compliquer un vol ? Différents dispositifs existent allant d’un système d’antivol pour roues à des antivols pour selles (retrouvez notre sélection d’accessoires antivol).
Ton vélo tu attacheras
30% des cyclistes n’attacheraient pas leur vélo à un point fixe. Et oui, même pour s’arrêter acheter sa baguette de pain à la boulangerie, il faut mettre un antivol. L’idéal est de l’accrocher par le cadre à une structure fixe. Le nec plus ultra consiste à l’accrocher dans le champ de vision d’une caméra de surveillance.
Une gravure tu feras
Saviez-vous que 100 000 vélos seraient retrouvés chaque année sans toutefois pouvoir être restitués à leurs propriétaires par impossibilité d’identification ? Pour une somme très modique comprise entre 5 et 10€, vous pouvez faire graver votre vélo. Il vous suffit d’aller sur le site www.bicycode.org et de chercher un prestataire homologué. Votre vélo sera ensuite gravé sur le cadre, bien en évidence. C’est dissuasif pour le voleur et vous permet de le retrouver plus facilement si vous avez rencontré un voleur motivé.
Ces quelques conseils vous permettront d’être rassurés et de prévenir le vol de votre vélo.
« Oui mais c’est un budget », nous direz-vous. Ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’un investissement ? Votre vélo correspond à un mode de transport, un sport, une détente. Le prix de votre vélo dépasse une simple valeur matérielle et réside dans le service qu’il vous rend et le plaisir qu’il vous apporte.
Un vol entraîne contraintes, démarches administratives et stress. De plus, vous vous rachèterez sûrement un autre vélo…
Alors voici le dernier commandement : « ces conseils tu écouteras et la sérénité tu gagneras » 😉
Dans la même thématique :
- Ces accessoires à adopter quand on fait du vélo
- Anti vols pour vélo à découvrir
- Des antivols sécuritaires pour votre vélo
- 3 règles d’or à respecter quand on fait du vélo
- Découvrez Titane Production, notre fabricant d’antivols pour vélo