La douceur du printemps est là (enfin en théorie). Il est temps de bien aérer votre maison dans laquelle les polluants se sont accumulés tout au long de l’hiver. Mais il est également grand temps de faire du tri, du rangement et du ménage et de détourner le proverbe « un esprit sain dans un corps sain » au profit de ce dernier « un esprit sain, dans une maison saine ».
Une tradition ancestrale qui nous vient du monde agricole
Autrefois, le ménage était inscrit dans un rituel collectif. Il y avait deux grandes lessives par an, l’une au printemps et l’autre à la fin de l’été. Les femmes sortaient draps et couvertures, et pendant deux à trois jours, lavaient et faisaient sécher le linge dans les champs (le sujet vous intéresse ? Découvrez Le Coeur à l’ouvrage, rédigé par le sociologue Jean-Claude Kaufmann).
Il était également nécessaire de vider caves et greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes des saisons prochaines.
Un rite de purification ?
Cette ardeur ménagère produit également des bénéfices sur notre moral. Le ménage serait-il alors une métaphore d’un « reset psychologique » ? Envie de renouveau, de reprendre de bonnes résolutions (vous savez : celles que vous aviez déjà prises en janvier), de se remettre au sport ou de manger plus équilibré. Nul doute que le grand ménage de printemps présente des bénéfices allant plus loin que la propreté à proprement parler.
Concrètement, qu’est-ce que le grand ménage de printemps ?
C’est le super ménage qu’on a guère le temps de faire en temps normal. Il faut bien l’avouer, une fois notre dur labeur de la semaine réalisé, nous avons plutôt envie de nous détendre et de profiter de nos proches que de récurer les joints de la salle de bain.
Allez c’est parti : aérons, rangeons et lavons !
Comment procéder ?
- Faire sa check-list et prévoir ses armes de combat (gants, éponges, microfibres en tout genre et produits ménagers (naturels si possible c’est mieux pour vous et l’environnement), prévoir une playlist qui déchire (autant s’amuser quand la tâche n’est pas particulièrement passionnante).
- Ranger : triez, donnez à vos proches ou à des associations, optimisez l’espace. Faites un test, chronométrez-vous pour trouver un pull dans votre armoire…tic…tac…tic….tac…plus de 5 secondes ?
Le verdict est sans appel : vous manquez très certainement de place. Pourtant ce pull, à bien y réfléchir, vous l’aimez bien, ne souhaitez pas le donner mais franchement, il n’est plus à la mode. Stockez-le proprement à l’abri de l’humidité, des acariens et gagnez de la place. Vous avez de la chance car chez 1001 Innovations, nous avons justement des housses de rangements adaptées…
Profitez-en pour y glisser vos affaires de ski, manteaux d’hiver, vos oreillers, couettes, couvertures épaisses…Et voilà, vous avez gagné 75% de place.
- Nettoyer :
Allez accrochez-vous, c’est bientôt fini ! Le concept réside dans le fait de laver ce que vous ne lavez pas habituellement : dessous de meubles, plinthes et dessus d’armoire, VMC, joints, luminaires, vitres, détartrer bouilloire et cafetière.
Motivez votre famille voire organisez des séances de ménages collectifs avec vos amis et terminez par un bon apéritif !
Félicitations, c’est fini !
Dans la même thématique :
- Les bonnes raisons d’aimer le printemps 🌼
- Spécial rangement de printemps : les sacs et housses Compactor de rangement sous vide
- Soldes 2019 : focus sur les produits indispensables du quotidien
- Soldes Compactor : les sacs et housses sous vide Compactor en promo pour les soldes été 2011
- Comment ranger ses armoires et gagner de la place ?