Comment gagner de la place ?
Les vacances d’hiver sont terminées, le printemps arrive…Autant de bonnes raisons d’assouvir cette furieuse envie de rangement et d’optimisation de l’espace qui vous assaille. Voici une sélection de trois’ astuces pour vous sentir mieux dans votre espace de vie.
Astuce #1 : épurer le superflu
Pas de bon rangement sans tri préalable, qu’on se le dise !
Prenons l’exemple de votre armoire et répondez franchement, mettez-vous tous vos habits ? Selon le site Planetoscope, 60% des Français ont des vêtements qu’ils ne portent jamais ! Il est estimé que chaque logement renfermerait l’équivalent de 114 euros de vêtements qui ne sont jamais portés !
Videz vos armoires et faites un tri : ne conservez que les vêtements pour lesquels vous ressentez une émotion. C’est ce que Marie KONDO, spécialiste japonaise du bien-être intérieur, préconise. Cette démarche peut surprendre les Occidentaux que nous sommes et pourtant essayez ! Prenez un vêtement et serrez-le contre vous, si vous ne ressentez absolument rien c’est que vous pouvez vous en séparer…
Que faire des éléments triés ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- les revendre soit en dépôt-vente soit sur des sites tels que Vinted ou Le Bon Coin ;
- les donner à des amis, membres de votre famille ou à des personnes dans le besoin dans le cadre d’une action solidaire. Les déchetteries ont des bennes dédiées au recyclage des vêtements. Faire une bonne action apporterait beaucoup de bonheur, alors pourquoi s’en priver ?
Astuce #2 : maîtriser l’art du rangement
Stocker proprement les éléments encombrants
Vous voilà désormais uniquement en possession de vos biens chouchous. Certains prennent de la place tels que vos tenues de ski, vos manteaux d’hiver ou votre super couette bien chaude. Faites le choix des housses de rangement. Pratiques et solides, les housses Compactor permettent de stocker et de réduire le volume des affaires de 75% !
Savoir ranger ses affaires
Retour auprès de Marie KONDO qui a développé une méthode pour plier et ranger ses habits. Praticité et optimisation d’espace sont les maîtres mots de la méthode KonMari. Ainsi les vêtements seront pliés comme des origamis, et rangés par catégorie, les chaussures seront stockées dans des boîtes…Les livres également seront triés comme les papiers ainsi que les « komono », c’est à dire tout le reste tel que :
- les CD et DVD
- les produits de maquillage
- les appareils électroménagers
- les ustensiles de cuisine…
Astuce #3 : optimiser l’espace
Il s’agit d’utiliser des espaces perdus, on vous en dit plus !
Exploitez les dessus de porte
Même sans être un grand bricoleur, il est possible de gagner de la place ! Fixez une petite étagère au-dessus de l’encadrement de la porte et disposez vos livres ou de jolies boites de rangement.
Pour d’autres idées sur l’optimisation d’espace au-dessus des portes
Glissez des tiroirs sous votre lit ou une banquette
Cette astuce toute simple vous permettra de ranger facilement des éléments tels que vos housses de rangement par exemple 😉
Vous voici prêt(e) à faire un tri dans votre lieu de vie. Vous avez aimé ces astuces ou en avez d’autres ? Partagez-les avec nous !
Dans la même thématique :
- Comment ranger ses armoires et gagner de la place ?
- Nouveau ! Les rangements sous vide Compactor sur 1001innovations.com !
- L’heure du rangement de printemps a sonné !
- Promotions des rangements sous vide COMPACTOR
- Spécial rangement de printemps : les sacs et housses Compactor de rangement sous vide