Finies les cartes routières et le copilote qui laisse à désirer, nous avons aujourd’hui fait place au GPS ! Devenu un objet vraiment indispensable, nous nous en servons de plus en plus pour trouver notre route. Et lui, de son côté, il ne cesse de se développer tout en proposant de nouvelles fonctionnalités.
Ainsi, nous n’avons (presque) plus aucune chance de nous perdre et nous pouvons maintenant avoir accès à des informations vraiment utiles. Par exemple, de plus en plus de GPS disposent de l’information trafic. Grâce à une nouvelle technologie qui permet d’insérer une carte SIM dans le GPS, l’utilisateur a accès à l’information en temps réel. L’information trafic est une fonctionnalité qui prévient de la formation de bouchons à travers une analyse effectuée sur les téléphones portables des environs et leur vitesse de déplacement.
Cette analyse, étant couplée à d’autres critères liés à la circulation, va ainsi permettre d’indiquer au GPS certains ralentissements pour que celui-ci recalcule son itinéraire. Le GPS choisit donc un chemin alternatif plus tôt et empêche l’utilisateur d’arriver dans le bouchon. Les GPS disposent également d’autres fonctionnalités telles que la prévention des radars, l’indication des prix de carburants aux pompes à essence proches et même une recherche locale via le moteur de recherche Google. Cette dernière propriété permet à l’utilisateur de rechercher un restaurant ou un commerce à proximité de l’endroit où il est. Plutôt pratique n’est-ce pas ?
Pour aller plus loin, les GPS se sont même accouplés avec d’autres objets. Ainsi, le GPS s’est lui-même intégré au téléphone portable. Le Smartphone est idéal pour ce tout en un, qui propose les fonctions de géolocalisation et de navigation comme un GPS classique. Plus besoin de vous équiper séparément des deux, le téléphone portable suffit !
Le GPS se retrouve également dans la montre pour une fonctionnalité plus spécifique à l’athlète ou au randonneur. L’utilisateur qui s’entraîne peut, grâce à la montre GPS, surveiller sa performance (vitesse, distance, etc.) et ensuite récupérer une analyse détaillée de son exercice. Il existe même à présent des GPS qui, grâce à un capteur que vous gardez sur vous, analysent votre localisation et vous envoient un SMS avec tous les détails utiles (lieu, durée pour rejoindre un point précis, vitesse, etc.)
Vous n’aurez plus aucune raison de vous perdre maintenant…
Dans la même thématique :
- La montre téléphone : le petit concentré de technologie
- Des clés USB originales
- Les nouveautés dans les stations météo
- Du lecteur MP4 au MP6, où regardons-nous nos vidéos ?
- Les trackers GPS et la géolocalisation