On ne s’en rend pas forcément compte et pourtant, le téléphone portable a subit une ascension incroyable au niveau technologique. Souvenez-vous au début des années 80, apparaissait le premier Motorola. Puis, petit à petit, le téléphone portable s’est métamorphosé pour arriver aujourd’hui à un Apple Iphone, qui permet de téléphoner, d’écouter de la musique, de prendre des photos, d’aller sur Internet, d’utiliser un nombre incroyable d’applications… En 20 ans, le téléphone portable a été ponctué de petites innovations apportant toujours plus au consommateur.
Le téléphone portable a été à l’origine de longues années de recherche pour prendre forme vers les années 1970 et être enfin commercialisé en 1983 aux Etats-Unis. Son premier nom ? Le Motorola DynaTAC 8000X. Lors de sa sortie, ce premier téléphone portable est non sans susciter la curiosité et l’intérêt de la population. Mesurant 33 cm et pesant 800 grammes, il est considéré à l’époque comme une véritable révolution technologique.
Dans les années 1990, les téléphones portables se multiplient de plus en plus avec un choix qui devient également plus large. Ces téléphones sont décrits comme des téléphones portables 2G (Seconde génération). Encore loin de ceux que l’on connait, ils permettent simplement de téléphoner tout en se déplaçant. Pas mal pour un téléphone portable, non ? Mais on sait qu’il ne s’arrêta pas là…
Il acquiert une nouvelle fonctionnalité : l’envoi de textos. Puis, il abandonne sa petite (ou grande) antenne, il change de design, il laisse de côté son écran « noir et blanc » pour offrir une explosion de couleurs… Plus rien ne l’arrête : en plus de téléphoner et d’envoyer des textos, le téléphone portable permet désormais de prendre des photos, de filmer, de regarder la télévision, d’écouter de la musique, d’aller sur Internet, et même de trouver sa route…
Plus élégants et plus ergonomiques, les téléphones portables d’aujourd’hui proposent un ensemble d’applications toujours plus impressionnantes, notamment avec les Apple Iphone ou Google iPhone. Bien évidemment, on se doute bien qu’ils ne s’arrêteront pas là et proposeront sûrement dans l’avenir des fonctionnalités encore plus avancées comme par exemple, un système de paiement sur le même principe que la carte bancaire. Vous avez parlé de « dépendance » ?
Dans la même thématique :
- L’Ipad d’Apple, l’innovation tant attendue
- Le succès de l’iPad en France
- La diversité des lecteurs MP3, MP4 et MP5
- Du lecteur MP4 au MP6, où regardons-nous nos vidéos ?
- La montre téléphone : le petit concentré de technologie