Le Bluetooth est une technologie sans fil qui permet de connecter certains appareils entre eux via une transmission d’ondes radio. Créé en 1994 par le fabricant suédois Ericsson, il se développe ensuite en équipant de nouveaux objets tout en gagnant en capacité.
Marre de tous ces fils qui entourent votre PC ? Ras-le-bol des câbles sur lesquels vous n’arrêtez pas de piétiner ? Pas étonnant qu’on ait alors inventé le Bluetooth, petit miracle pour les supprimer et aérer un peu notre espace… Le Bluetooth était donc à l’origine un moyen de remplacer les câbles USB de vos périphériques d’ordinateur. Vous aviez par exemple la souris sans fil ou le clavier sans fil, que vous êtes peut-être d’ailleurs en train d’utiliser…
Ensuite, le Bluetooth a commencé à se développer sur les téléphones portables. Souvenez-vous de cette nouvelle fonctionnalité qui nous permettait de connecter une oreillette Bluetooth (et qui nous le permet encore d’ailleurs !) pour éviter l’utilisation du kit main libre à fil.
Aujourd’hui, le Bluetooth permet de connecter de nombreux périphériques entre eux : ordinateurs, imprimantes, scanners, manettes de jeux vidéo, appareils photos, etc. Vous pouvez par exemple effectuer un échange de données entre votre ordinateur et votre téléphone portable. Cela peut être utile pour importer un carnet d’adresses, échanger des fichiers, transférer des photos… Il faut tout simplement noter que le Bluetooth ne permet pas d’échanger une quantité d’informations très importante et que les périphériques doivent se trouver dans un rayonnement qui n’excède pas une vingtaine de mètres. En effet, la technologie Bluetooth a un faible débit et une faible portée, ce qui constitue néanmoins un réel gage de sécurité pour contrôler l’accès à l’information.
Aujourd’hui, les domaines d’application sont de plus en plus larges et les nouvelles technologies comme l’Iphone ou l’Ipad sont également pourvues du Bluetooth. Le seul bémol notable est son léger souci de compatibilité entre les différentes marques, même si les progrès sont de plus en plus flagrants. Veillez donc à vérifier cette compatibilité entre vos appareils mais surtout, adieu les fils !
Dans la même thématique :
- Allo ? Les kits oreillettes bluetooth débarquent !
- Photographier les poissons avec un appareil photo numérique étanche
- Cet été, restez connecté !
- Esmogtec vous aide à détecter les ondes électromagnétiques
- Nouveautés : chargeurs solaires pour téléphones portables
vive le bluetooth et finis tous ces fils et cette connectique !
A qui le dites-vous 🙂