Alors que le temps passé sur Internet a considérablement augmenté, la télévision reste cependant toujours au cœur des foyers… En effet, qui n’a pas de télévision chez soi ? C’est vrai, c’est comme si elle faisait entièrement partie du décor et, ne pas en avoir en devient presque surprenant ! Internet a beau devenir un de nos passe-temps favoris, nous ne sommes pas encore prêts à oublier la télévision, mais avouons que nous le serons encore moins si elle devient 3D…
Les technologies High Tech ne cessent d’innover. Notre chère télévision n’allait donc sûrement pas rester gentiment dans son coin… Depuis de nombreuses années, elle aussi a progressé. Ses couleurs ont évolué, sa qualité d’écran s’est améliorée. Puis, nous avons connu l’arrivée du numérique et de la haute définition. Mais aujourd’hui, la télévision passe la vitesse supérieure en proposant la télévision 3D !
Le passage à la télévision 3D ne va pas se faire en un claquement de doigt car il nécessite certaines adaptations technologiques. Mais alors, qu’est-ce qui change avec la télé 3D ? Contrairement à une vidéo classique, la vidéo 3D devra être programmée et filmée en relief. Le film 3D est donc réalisé avec des caméras spécifiques, appelées caméras stéréoscopiques. Ces caméras ont la particularité de capter les visions associant la perception de l’œil gauche et celle de l’œil droit. Ces techniques sont relatives au système de vision humaine et permettent de donner une profondeur à l’image, comme nous le faisons dans la vie réelle. Ainsi, alors que nous avions encore jusqu’à présent besoin de porter des lunettes, l’écran de cette nouvelle télévision est un 3D auto-stéréoscopique qui nous enlève cette contrainte.
Quelques freins restent encore toutefois à étudier tels que le flux numérique, qui demande un débit beaucoup plus important que la télévision classique, ou encore le prix (entre 1500€ et 4000€ l’unité). Mais une chose est sûre : comme toute innovation, cette télévision 3D transformera sûrement notre manière de regarder la télé : plus actifs, plus réactifs, plus imprégnés par le film peut-être ? Nous le saurons bientôt !
Dans la même thématique :
- La télévision portable : ne ratez pas la Coupe du Monde !
- Les nouveautés dans les stations météo
- Photographier les poissons avec un appareil photo numérique étanche
- Films et cinéma : vivre l’action de l’intérieur avec les lunettes vidéo 2D et 3D
- Embellir ou changer la réalité avec la réalité augmentée