Comment se protéger des cambriolages ?
« Mieux vaut prévenir que guérir », ce proverbe s’avère particulièrement pertinent transposé aux cambriolages, n’est-ce pas ? Retrouvons aujourd’hui des conseils et une sélection de produits dissuasifs et efficaces.
Depuis janvier 2019, nous assistons à une recrudescence des cambriolages avec une augmentation de plus de 10% pour la Gironde, la région parisienne ou le nord de la France (source : RTL, cambriolages : recrudescence inquiétante depuis le début de l’année).
Néanmoins, vous pouvez vous prémunir en adoptant certains comportements et en investissant dans des technologies innovantes dissuasives.
Prévenir les cambriolages : du bon sens avant tout
La plupart des cambriolages pourraient être évités en adoptant quelques actions simples telles que :
- Laisser sa porte ou ses fenêtres fermées (surtout en cas d’absence ;))
- Prévenir ses voisins de son départ en vacances : informés, ils trouveront suspect de voir de la lumière ou d’entendre du bruit chez vous. De plus, ils pourront vider votre boite aux lettres, ce qui évitera aux cambrioleurs éventuels de repérer votre domicile comme inhabité.
- Informer la gendarmerie de ses dates de congés : pensez à l’opération tranquillité vacances
- Poster ses photos de vacances sur les réseaux sociaux après son retour! Nous en avions déjà parlé dans notre article 3 conseils pour prévenir les cambriolages.
Profiter des technologies innovantes pour dissuader les cambrioleurs
Le développement de produits innovants permet d’augmenter considérablement la sécurité.
La serrure biométrique
Avez-vous vu le nombre de vidéos ou d’articles sur internet vous expliquant comment crocheter une serrure ? C’est très pratique lorsqu’on a un souci mais tout le monde n’est pas motivé par de louables intentions…
La serrure biométrique est un système de sécurité qui utilise les empreintes digitales pour identifier les personnes ayant accès au domicile. Ces systèmes sont également couplés à un système de digicode si une blessure rendait l’identification digitale impossible.
L’autre avantage, c’est l’absence de clé et donc de serrure à crocheter :). Par ailleurs, plus de problème avec vos enfants qui auraient oublié leurs clés de maison. La serrure peut enregistrer plusieurs utilisateurs et codes pin.
La serrure connectée
La serrure connectée Evy vient en remplacement de votre serrure habituelle. Elle est également compatible avec toutes les portes munies d’une serrure au format européen ! De fabrication française (vous savez que nous privilégions au maximum le made in France ;)), cette serrure a trois modes d’ouverture : smartphone, badge ou clé de secours. Il y a même un détecteur de mouvements suspects !
La lampe avec détecteur de présence
Cette lampe est équipée d’un détecteur de mouvement à 360°. Elle s’allume dès qu’une zone de couverture est franchie. Pratique pour éclairer des zones obscures et dissuasive pour l’éventuel cambrioleur se croyant libre d’agir sans être vu.
Le kit de surveillance
Il permet de surveiller à distance votre domicile et de détecter la moindre tentative d’intrusion. Vous êtes alors informés en temps réel par mail et SMS. Vous pouvez ainsi prévenir immédiatement la police ou la gendarmerie et surtout, filmer et enregistrer l’auteur de l’infraction, facilitant ainsi son identification et le travail des autorités.
La prévention s’avère par conséquent extrêmement efficace pour dissuader les éventuels cambrioleurs. Partez serein(e) et passez de très belles vacances !
Dans la même thématique :
- Fini les clés, place aux serrures et verrous biométriques !
- Trois conseils pour prévenir les cambriolages
- Partez en vacances avec sérénité
- L’empreinte digitale à portée de doigt…
- Sécurisez votre maison grâce à la Biométrie