Scientifiquement, on sait que la lumière est définie comme une source d’énergie que l’on peut décomposer en plusieurs couleurs. La chromothérapie – ou chromathérapie – est une médecine non conventionnelle qui consiste à utiliser ces différentes couleurs pour soulager des douleurs ou certaines maladies.
Il faut bien garder en tête que la chromothérapie n’est pas reconnue scientifiquement. C’est une vertu thérapeutique utilisée par certains médecins mais qui reste encore incertaine. Cette pratique est surtout basée sur les croyances.
Pourtant, la chromathérapie est une technique qui date de l’antiquité : à l’époque, les Egyptiens et les grecs construisaient déjà des temples tout en laissant entrer la lumière et les couleurs. De la même manière, ils pouvaient utiliser de l’eau exposée aux rayons lumineux, aller dans des pièces éclairées par le soleil à travers des carreaux lumineux, etc. L’idée vient donc de loin et elle a davantage été exploitée vers la seconde moitié du 19ème siècle. C’est à cette date que l’Europe et les Etats Unis ont commencé à s’intéresser de plus près à l’utilisation de la chromothérapie en tant qu’usage thérapeutique.
Mais à quoi correspond exactement la chroma thérapie et quels sont les bienfaits qu’on lui accorde ? En fait, tout est basé sur la perception que l’on a des couleurs et plus exactement sur le fait que celles-ci ont une influence sur notre humeur et un rôle sur nos émotions. La chromo thérapie en tant que telle a donc simplement un rôle d’harmonisation entre le corps et l’esprit. C’est à travers les propriétés de la lumière que la chromothérapie développerait donc la capacité de soulager certaines douleurs. Plus précisément, les couleurs chaudes auraient pour caractéristique d’augmenter le flux énergétique, alors qu’à l’inverse, les couleurs froides ralentissent le flux. En étant exposé à ces différentes couleurs, le corps règle donc lui-même ses propres troubles.
Pour utiliser cette technique de chroma thérapie, le principe peut s’apparenter à celui de la luminothérapie. Exposez-vous aux couleurs de la chromo thérapie en disposant des lampes dans votre salle de bain par exemple. La chromothérapie est souvent utilisée dans les bains, spas, jacuzzis, etc. Et si cela n’a pas forcément d’effet sur votre bien-être, cela aura quand même un impact sur votre décoration intérieure !
Découvrez les lampes de luminothérapie que 1001 Innovations a sélectionnées pour vous :
Lampe de luminothérapie Rondo
Lampe de luminothérapie de bureau
Voir toutes les lampes de luminothérapie et les lampes infra-rouge
Dans la même thématique :
- Les lampes à lumière blanche : un confort supplémentaire pour les yeux
- LA LAMPE DE LUMINOTHERAPIE : AU BUREAU AUSSI !
- La lampe infrarouge contre les rhumatismes et les douleurs musculaires
- 3 utilisations possibles de la luminothérapie
- Envie d’idées cadeaux lumineuses ?
très intéressant votre article sur la chromotherapie, merci 1001 innovations
Merci Patrick !
1001 Innovations