Et si nous parlions du Trouble Affectif Saisonnier (TAS) ?
Nous venons de changer d’heure et nous engageons un peu plus vers la période hivernale. Baisse de la luminosité, humidité et baisse des températures jouent sur notre moral mais chez certaines personnes, cela peut conduire à un état proche de la dépression. Pourtant des solutions existent telles que la luminothérapie. Focus aujourd’hui sur le Trouble Affectif Saisonnier (TAS).
Défini dans les années quatre-vingts, le Trouble Affectif Saisonnier (TAS) est un terme utilisé pour caractériser les symptômes dépressifs associés au rythme des saisons. Les patients souffrant de cette maladie se sentent déprimés en automne et en hiver.
Le Trouble Affectif Saisonnier (TAS) quesaco ?
Appelé également « dépression hivernale récurrente », le TAS présente différents symptômes :
- perte d’intérêt en général
- perte d’énergie
- augmentation des besoins en sommeil
- irritabilité
- baisse d’humeur
- augmentation de l’appétit
- diminution de la libido
Les femmes seraient trois fois plus touchées que les hommes par ce symptôme qui est associé aux variation saisonnières d’intensité lumineuse. Effectivement, en période automnale et hivernale, nous vivons plus à l’intérieur et sommes soumis à une lumière artificielle. Ce manque d’exposition à l’ensoleillement perturbe le fonctionnement d’un neurotransmetteur du cerveau : la sérotonine.
Comment soulager le TAS ?
Difficile d’être proactif dans un contexte d’humeur dépressive mais certaines solutions peuvent vous aider :
- exposez-vous le plus possible à la lumière du jour : promenade, activités sportives…
- communiquez auprès de vos proches : la dépression peut conduire à une forme d’isolement. La communication permet d’être soutenu moralement.
- adoptez le Mantra suivant : « les jours rallongent dès Noël » !
Mais parfois ces bons conseils ne sont pas suffisants et il arrive que la dépression s’intensifie. Il convient alors de prendre un traitement médicamenteux tel des antidépresseurs ou d’amorcer une thérapie comportementale. Mais il est également possible d’opter pour une autre solution : la luminothérapie.
Pourquoi ne pas essayer la luminothérapie ?
Indolore, ce traitement consiste à compenser le manque d’ensoleillement par une exposition sous une lampe spéciale. La luminothérapie s’avère être un traitement non invasif aux effets indésirables limités.De nombreuses études cliniques ont été réalisées sur ce sujet et les bienfaits de la luminothérapie ont été mis en avant*.
La luminothérapie est une thérapie déjà très répandue dans les pays nordiques. Saviez-vous par exemple, qu’à Uméa en Suède, une trentaine d’abribus sont équipés d’appareils de luminothérapie pour compenser le manque de lumière naturelle ?
Connaissez-vous le simulateur d’aube ?
Une autre variante aux appareils de luminothérapie est le simulateur d’aube. Ce réveil simule la lumière de l’aube à l’heure de réveil désirée. L’intensité augmente doucement, parallèlement la sécrétion de mélatonine diminue, ce qui génère un réveil naturel et dans de meilleures conditions.
Le Trouble Affectif Saisonnier (TAS) nécessite une réelle attention car il peut conduire à un profond mal-être chez la personne qui en souffre. Toutefois des solutions existent, ne restez pas seul(e) face à ce trouble…
* Sources et auteurs :
Seasonal affective disorder. A description of the syndrome and preliminary findings with light therapy.Rosenthal NE, Sack DA, Gillin JC, Lewy AJ, Goodwin FK, Davenport Y, Mueller PS, Newsome DA, Wehr TA.Arch Gen Psychiatry. 1984 Jan;41(1):72-80.Publication : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6581756
The influence of light administration on interpersonal behavior and affect in people with mild to moderate seasonality.
Department of Psychiatry, McGill University, 1033 Pine Avenue West, Montreal, Quebec H3A 1A1, Canada.Hsu ZY, Moskowitz DS, Young SN.15. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2013 Sep 14;48C:92-101. doi: 10.1016/j.pnpbp.2013.09.004.Publication : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24044973
Dans la même thématique :
- La luminothérapie en hiver, pourquoi et comment ?
- Black Friday 2019 : nos produits incontournables
- La luminothérapie : de la lumière pour notre intérieur…
- Envie d’idées cadeaux lumineuses ?
- 3 utilisations possibles de la luminothérapie