3 bienfaits de la luminothérapie
La luminothérapie, appelée également luxthérapie ou photothérapie, simule l’exposition à la lumière solaire. Même si les connaissances s’améliorent, le grand public ignore encore trop souvent les bienfaits de la thérapie par la lumière. Notre équipe revient sur trois utilisations possibles.
Voici une nouvelle illustration de la complexité du fonctionnement du corps humain. Nous sommes en effet très sensibles à la lumière du soleil. Cette dernière influence nos rythmes biologiques et module la sécrétion de mélatonine, par l’activation de la voie rétino-hypotalamique. De nombreux scientifiques s’intéressent aux bienfaits de la luminothérapie et mettent en évidence son efficacité dans des troubles que nous rencontrons.
L’utilisation la plus connue : la dépression saisonnière
La diminution de lumière liée aux saisons automnale et hivernale entraîne des troubles de l’humeur. En effet, le manque d’exposition à l’ensoleillement perturbe le fonctionnement de la sérotonine, qui est un neurotransmetteur du cerveau. Des symptômes dépressifs peuvent apparaître, on parle alors de Trouble Affectif Saisonnier (TAS)*.
La photothérapie est utilisée pour compenser le manque d’ensoleillement. De nombreuses études scientifiques mettent alors en évidence l’efficacité de la photothérapie sur le TAS.
* Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré au TAS.
Une efficacité prouvée sur les troubles du sommeil
Notre cerveau est une magnifique machine d’une incroyable complexité. Pour faire simple, nous avons tous une horloge interne qui se trouve dans le noyau suprachiasmatique de l’hypotalamus dans le cerveau. La période circadienne dure en moyenne 24 heures chez l’Homme. La lumière du jour est le plus important marqueur pour synchroniser ce rythme.
Lorsque nos cycles circadiens sont déréglés, nous souffrons alors de troubles du sommeil. Au-delà de la fatigue, les conséquences sont nombreuses : troubles de l’humeur et de la mémoire, difficulté de concentration, perturbation du métabolisme, hypertension artérielle…
La luminothérapie permet alors de resynchroniser les rythmes circadiens perturbés.
Le cas du « jetlag » récurrent
Vous vous réveillez à heure fixe toutes les nuits ou ne pouvez trouver le sommeil avant 4 heures du matin ? Vous souffrez très certainement du syndrome du « décalage horaire récurrent ».
Focus sur le travail de nuit
Certaines professions impliquent un travail de nuit. Or le sommeil de jour ne présente pas la même qualité que le sommeil de nuit.
Les conditions environnementales sont, en effet, peu propices au sommeil : lumière du jour pendant le repos, température plus élevée qu’habituellement la nuit, niveau de bruit supérieur dans la journée, rythme social et obligations familiales.
Selon le rapport d’expertise de l’ANSES, le travail de nuit pourrait avoir des effets sur la santé psychique, sur les performances cognitives, sur l’obésité et la prise de poids, ainsi que le diabète de type 2 et les maladies coronariennes (ischémie coronaire et infarctus du myocarde).
A ce sujet une étude taiwanaise a mis en évidence les effets positifs de la luxthérapie sur l’insomnie, l’anxiété et le niveau de dépression.
Luminothérapie et bien-être des séniors
Au cours des 20 dernières années, les chercheurs ont étudié les effets de la luminothérapie pour améliorer la dépression et l’agitation chez les personnes âgées atteintes de démence.
Sans parler de cas de démence, des scientifiques ont mis en évidence les effets positifs de la luminothérapie sur des seniors souffrant de troubles dépressifs majeurs non saisonniers.
Choisir sa lampe de luminothérapie
Différentes lampes existent et sont adaptées à vos besoins. La durée de l’exposition variera en fonction de la puissance de l’appareil et de la distance à laquelle vous vous exposez.
Plus la lampe sera puissante (10.000 lux – unité de mesure de l’intensité -) et plus la séance sera courte.
Vous pouvez utiliser votre lampe au bureau ou dans votre cuisine en prenant votre petit déjeuner, tout dépend du moment de votre séance et de la durée.
Retrouvez tous nos modèles sur notre site www.luminotherapies.com
La thérapie par la lumière est une technique non-invasive qui constitue une approche vraiment intéressante pour soulager des maux tels que la dépression et l’insomnie. Il convient bien évidemment de toujours demander l’avis de votre médecin mais l’intérêt de la communauté scientifique nous invite à intégrer la luxthérapie comme un levier de notre mieux-être.
Dans la même thématique :
- La luminothérapie : de la lumière pour notre intérieur…
- LA LAMPE DE LUMINOTHERAPIE : AU BUREAU AUSSI !
- Les lampes à lumière blanche : un confort supplémentaire pour les yeux
- La luminothérapie et le simulateur d’aube pour ne pas déprimer en hiver
- Le remède pour être de bonne humeur le matin : le simulateur d’aube avec lumière progressive